Un Nouveau DG à la tête de la DGCMP

La cérémonie de la remise et reprise au sein de la DGCMP

Ce jeudi 31 août 2017 est intervenue, au Bureau du Directeur Général de la DGCMP, la remise et reprise entre Messieurs Grégoire KWADJE LUMERY et Michel NGONGO SALUMU, respectivement Directeur Général sortant et Directeur Général entrant de la DGCMP.

La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère conviviale en présence de Monsieur TSHILOMBO SHAMBUYI (Directeur de Cabinet Adjoint et réprésentant de la Tutelle), Monsieur Raymond NDUDI PFUTI (Secrétaire Général au Budget) ainsi que de plusieurs autres membres du Cabinet et Cadre de la DGCMP.

Prenant la parole, le Directeur Général sortant a félicité son successeur pour sa désignation à la tête de cette institution qu'il a dirigée pendant 6 ans et a souligné par la même occasion que son souhait était de se faire remplacer, lors de sa retraite, par un fils maison et un chevronné dans le domaine des Marchés Publics pour la continuité de l'oeuvre et la bonne image de ce service public. Donc, c'est ce qui est fait.

A son tour, le Directeur Général entrant a remercié d'abord l'Eternel Dieu pour avoir permis à Son Excellence Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre du Budget de le Désigner à ce poste et à remercier son prédécesseur pour la franche collaboration qu'ils ont eu pendant son mandat à la tête de la DGCMP.

Aussi, fervent travailleur qu'il est, il a par la même occasion exhorté les cadres et agents de cette Institution à être consciencieux au travail et de l'accompagner dans la continuité du travail qu'il va entreprendre en s'appuyant sur les principes fondamentaux des Marchés Publics qui sont: la transparence, l'équité, l'efficacité et l'économie.

Un procès-verbal de la remise et reprise a été rédigé et signé par les deux personnalités en présence de l'assistance.

             .

Par Madame LIASSO FEZA (Agent à la DGCMP)


Formation des cadres et agents de la DGCMP

Sous l'initiative de Monsieur KWADJE LUMERY, Directeur Général de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), il s'est tenu du 15 au 26 août 2016, au centre culturel BETHANIE de la Gombe, une session de formation en interne à l'intention des cadres et agents de la DGCMP.

Cette formation avait pour thème principal : "Les nouvelles procédures de passation et contrôle des Marchés Publics".

Le mot d'ouverture a été prononcé, au nom du Directeur Général, par Monsieur ILOSYO IMONANO Pacifique, Directeur Administratif et Financier de la DGCMP. Ce dernier a lancé un appel de conscience aux participants pour qu'ils intériorisent de manière convenable les matières et connaissances de ladite formation.

L'équipe des formateurs était composée de trois Chefs de Division, Monsieur KABUNDA WA KABUNDA, Monsieur MUWAKA NKAMBAL et Madame Sylvie PHAMBU PHEMBA et trois Chefs de Bureau, Messieurs Didier NTUMBA, KAZITERIKO KENDA et LISUNGI BARUTI.


Les exposés des formateurs ont porté sur les thèmes ci-après :

              - Historique de la règlementation nationale sur les marchés publics ;
              - Généralités sur la passation des marchés publics ;
              - Chronologies des tâches d'un marché de prestation intellectuelle ;
              - Processus et méthodes d'évaluation des propositions ;
              - Conventions de Délégations de Service Public ;
              - Partenariat Public Privé (PPP)
              - Elaboration du budget et disponibilité des crédits ;
              - Exécution des marchés publics ;
              - Mauvaises pratiques à éviter dans les marchés publics ;
              - Actualisation des prix ;
              - Incoterms ;
              - Contentieux des marchés selon la Loi n°10/010 du 27 avril 2010.

Pour une bonne appréhension des matières acquises par les cinquante participants, il a été constitué trois ateliers au travers desquels les formateurs ont procédé à des évaluations et contrôles de connaissances.

Visant une réelle mise à niveau de connaissances approfondies de contrôle a priori, les dix jours d'échange et de partage ont été très enrichissants pour les cadres et agents de la DGCMP.

Aux termes de ladite formation, le mot de clôture a été prononcé par Monsieur Michel NGONGO, Directeur de la Réglementation et ce, au nom du Directeur Général. Le Représentant du DG s'est ainsi félicité de la bonne conduite des travaux et de l'application des participants à la formation.

Il a, en outre, exhorté les bénéficiaires de ladite formation à la capitalisation des acquis en vue de parfaire leur travail en y ajoutant une touche particulière d'amour et de patriotisme.

.

Par Madame LIASSO FEZA (Agent à la DGCMP)


Société